Nouvelle page 1
 

 

Le centre de production des manèges MACK se trouve sur un immense terrain à l'entrée de la ville de Waldkirch, ville qui se trouve sur les contre forts de la Forêt Noire.

A l'origine l'usine se trouvait au pied des ruines du château qui domine la ville de Waldkirch. Au début du siècle l'entreprise à déménagé à l'endroit actuel. Au début, l'entreprise Mack construisait essentiellement des roulottes destinées fêtes foraines et cirques, puis l'entreprise à diversifié sa production , pour se consacrée ,de nos jours, uniquement à la fabrication de manèges.

La première chose qui frappe c'est l'étendu des terrains, et qu'il n'y a pas grande activité sur les espaces extérieurs.

 

L'intérieurs des bâtiments accueillent une activité bien différente. Dans le bâtiment principal se trouve réuni les divers bureaux .Dans ce dernier  l'entreprise a conservé en l'état le bureau du créateur de l'Europapark:
  Franz Mack.

Ici au RDch se trouve également une grande salle de réunion , où au mur se trouve l'arbre généalogique de la famille Mack ainsi que des photos de famille.
 

L'Europa Park est un excellent terrain d'exposition pour l'entreprise Mack Ride. L'acheteur potentiel peut voir, tester et choisir son manège.

L'idéal est que le client  porte son choix sur un modèle standard . Toutefois si le client a des désirs particuliers ,  le bureau d'études, avec son personnel, est là pour accompagner les vendeurs et faire le nécessaire auprès de la production.

L'entreprise Mack a des VRP réparti dans le monde entier.  L'entreprise est obligée  d'innover , de proposer sans cesse des nouveautés , des modifications afin de rester dans la course. Lorsqu'un contrat est signé  le projet est découpé en petits "morceaux" pour être réparti dans les divers ateliers.

Avant, chaque manège était construit, monté et testé dans les cours de l'entreprise Mack.  Puis il fallait le démonter , le "couper en petit bout " pour le remonter chez le client.  Le montage dans les cours de l'usine était un travail très pénible , harassant et stressant.  "Comment les divers morceaux vont ils s'emboîter?", en cas de problème il fallait redescendre le bout de rail ,le réajuster, puis le ramener sur le ride et refaire le montage ... et ainsi de suite. Tout ceci n'était pas facile, car il n'est pas évident de travailler l'acier par tous les temps.

De nos jours on ne monte plus l'attraction dans la cour de l'usine. On monte le manège directement chez le client ce qui permet un énorme gain de temps.  Lorsque le projet  arrive dans les ateliers il peut démarrer de suite, même si  la matière première n'est pas disponible en totalité.  Comme le projet est divisé en "petite section" , l'atelier peut très bien commencer par la "section" 8 continuer par la 3 etc... .  L'ensemble est monté chez  le client comme un puzzle géant .  Et ceci grâce à un  énorme soin porté lors de la fabrication des divers éléments. En effet ces derniers sont contrôlé par laser  afin que le tout s'emboîte merveilleusement.

 

Pégase est le premier G8 à avoir été construit de cette manière.

Mais sur le site se trouve également tous les autres ateliers. Montage des armoires et pupitres  de commande des manèges.

Il y a aussi la réserve , où sont préparés sur des chariots le  matériel destiné aux divers ateliers. L'atelier de petite ferronnerie pour tout se qui ne touche pas au grosses pièces.

L'atelier où l'on travaille la fibre de verre pour l'habillage des manèges. Là encore tout est fait selon le désir du client , qui fait ,sa ou ses propositions soit d'après maquette ou dessins. On crée grandeur nature le projet du client, puis on prépare le moule, et à partir de là sont fabriqués les divers éléments qui personnalisent  le manège.

Ces éléments passent ensuite par l'atelier de peinture, qui s'avère naturellement primordiale pour le visuel.  La peinture est appliquée avec grands soins  et fini à la main pour donner le meilleur effet recherché.

Sur le site travaillent plus de 110 personnes.  Comme j'ai pu le constater l'entreprise Mack conçoit les manèges de A à Z. Tous les corps de métier sont présents sur le site même, ce qui permet une très grande réactivité. Si un problème survient dans un atelier, les ingénieurs sont sur place pour remédier et apporter la solution à l'atelier de production.

 

Toute l'activité se trouve répartie dans des halls et les cours intérieures sont désormais vides. Ce qui fait dire à certains habitants de Waldkirch que l'entreprise n'a plus de commande du fait qu' on n'aperçoit plus de montage de manèges dans la cour. Les temps changent et avec elle les méthodes de travail également . L'entreprise Mack est reconnu sur le marché des loisirs comme une entreprise produisant des manèges de grande qualité.  Comme on peut s'en rendre compte chaque manège est une pièce unique et demande énormément de travail et tout ceci pour le plus grand bonheur des utilisateurs.  L'entreprise Mack existe depuis 1780 elle a acquis durent ces longues année un réel savoir faire dans son domaine .

En 2002 l'entreprise Mack a été la première de son secteur à recevoir la certification de la norme ISO 9001-2000 . Cette certification est revue tous les 2 ans.

 

Je tiens à remercier Mr Michael Mack pour son accueil et pour le temps qu'il nous a consacré à montrer les diverses étapes de la fabrication d'un manège.

 

Visiter le site de l'entreprise MACK RIDES