RETOUR
RETOUR-ZURUCK

TÜV Süddeutschland décerne un nouveau label de sécurité à l’Europa Park.

 

 

La TÜV , service de surveillance technique, a créé un nouveau certificat de sécurité décerné aux parcs de loisirs.  L’Europa Park  été le premier à recevoir ce label.

Sécurité sans failles pour un plaisir sans limites – telle est la devise des constructeurs et exploitants de manèges et parcs de loisirs.  Afin d’atteindre cet objectif, l’organisme de surveillance la TÜV a créé un nouveau certificat de pour parcs de loisirs reposant sur des critères révisés.

« La sécurité résulte de la conjugaison de nombreux facteurs ; notre nouveau certificat pour parc de loisirs tient compte de ce fait », explique Peter Leutenstorfer, responsable de la division des constructions itinérantes au sein de la TÜV. La procédure d’obtention du certificat prévoit désormais, outre le contrôle technique des différentes attractions, l’élaboration de plans d’urgence, la mise en place de services de secours et de calendriers de maintenance et d’inspection, ainsi que la tenue de documents relatifs à l’état des installations. Des audits approfondis  étudieront l’organisation, le fonctionnement de l’installation, ainsi que les conséquences pour la sécurité des visiteurs. Au cœur de ce système, on retrouve les contrôles de conformité avec les directives de dimensionnement et de réalisation des manèges prévues par la norme allemande DIN 4112 et avec les directives sur la construction et l’exploitation de structures itinérantes. Les entreprises qui désirent obtenir le certificat doivent fournir des justificatifs prouvant que les contrôles techniques ont été effectués régulièrement par le passé et continuent à l’être.

L’EUROPA PARK de Rust est le premier à avoir reçu le nouveau certificat de sécurité. «  Ce parc présente un concept de sécurité convaincant, à la fois constant et cohérent », déclare Wilhelm Schaaff, responsable de l’organisme de certification des structures itinérantes au sein de la TÜV.  Les 40 manèges du parc, dont le SILVER STAR, connu pour être les grandes montagnes russes métalliques d’Europe, ont fait l’objet de contrôles de sécurité dans le cadre de la procédure d’agrément. Les spécialistes de la TÜV se sont livré durant plusieurs semaines à des tests de sécurité portant notamment sur les composants électriques, hydrauliques et pneumatiques des installations, la vitesse des manèges et leur capacité de freinage; ils ont en outre évalué les attractions dans une perspective subjective et effectué des audits auprès du personnel du parc.

Le certificat définit des références nouvelles pour la sécurité des parcs de loisirs à l’échelle internationale. La division responsable des constructions itinérantes chez la TÜV a reçu l’an passé l’accréditation nécessaire à l’établissement d’une réglementation internationale.  La TÜV s’affirme ainsi comme le partenaire des constructeurs et exploitants de manèges et de parcs de loisirs pour tout ce qui touche aux questions de sécurité, en Allemagne comme à l’étranger ( notamment aux Etats-Unis, au Canada, à Hong Kong et en Arabie Saoudite).

 

La société TÜV Süddeutchland Bau und Betrib Gmbh propose aux professionnels du bâtiment des services en liaison avec la sécurité. Près de 3000 employés se tiennent  à la disposition des exploitants et constructeurs pour les aider durant les phases de planification et de construction, de mise en œuvre des travaux, d’exploitation des infrastructures et de recyclage des matériaux.

La TÜV est une société implantée dans les secteurs de l’industrie, des produits et des transports et proposant des services techniques variés :  conseil, contôle, tests, expertises, certification, formation aux questions de fiabilité, qualité et sécurité techniques, de protection de l’environnement et de gestion.  L’entreprise est présente sur plus de 130 sites dans le monde. En 2001, elle comptait 11600 employés et a réalisé un chiffre d’affaire de 906 millions d’€uros

 Texte de presse de Kristina Wegner

 

RETOUR-ZURUCK