Tomi Ungerer

Retour Noël 2010

Europa-Park présente une nouvelle grande exposition

Le Monde des Animaux de Tomi Ungerer

Avec sa plume acérée, Tomi Ungerer fait naître sur papier des dessins délicieusement malicieux. Son joyeux bestiaire nous invite à déceler l’homme qui se cache dans l’animal. Du 27 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Europa-Park présente des œuvres de l’artiste alsacien.

 

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. L’histoire de son Alsace natale a toujours été l'un de ses thèmes privilégiés, tant dans ses dessins que dans ses écrits. Dans sa jeunesse, il émigre aux USA, puis s’installe en Irlande, mais il revient régulièrement à Strasbourg. C’est d’ailleurs en plein centre de Strasbourg que le Musée Tomi Ungerer ouvre ses portes en 2007, installé dans une Villa Greiner entièrement rénovée. Cet artiste, qui bénéficie d’un talent aux multiples facettes, est incroyablement productif. Son oeuvre est riche de plus de 40 000 dessins, il a écrit et illustré une centaine de livres et créé entre autres des posters, des gravures, des jouets ou encore des sculptures.

Amitié étroite avec la Famille Mack 

Tomi Ungerer entretient depuis de nombreuses années une amitié étroite avec Europa-Park et ses propriétaires, la famille Mack. Tomi Ungerer et Roland Mack s’emploient à promouvoir l’idée européenne ensemble. Ils sont tous deux ambassadeurs de bonne volonté du Conseil de l'Europe, s’engagent pour les familles et les enfants et luttent contre le racisme. Roland Mack et Tomi Ungerer sont également considérés comme des « moteurs » de l’amitié Franco-Allemande. La première du film d’animation de Tomi Ungerer, inspiré de son célèbre livre « Les Trois Brigands », s'est tenue il y a deux ans à Europa-Park.

Avec cette nouvelle exposition, Europa-Park perpétue sa série de grandes expositions artistiques, toujours présentées dans le Hall Mercedes-Benz. Les trois dernières années, c’était le peintre Marc Chagall qui était à l’honneur dans le cadre de la saison hivernale. À travers ces expositions d’un genre nouveau, les œuvres prennent vie et deviennent accessible à un large public. L’art et l’univers d’un parc de loisirs viennent se mêler en un même lieu pour donner naissance à une formidable synergie.
Cette série d’expositions couronnée de succès se poursuivra désormais avec les œuvres d’un célèbre dessinateur. Les travaux éclectiques, audacieux et pleins d’humour de Tomi Ungerer, conçus avec un incomparable amour du détail, s’adressent tant aux jeunes qu’au moins jeunes et raviront également les familles et les enfants.
Les 80 œuvres exposées seront issues à la fois de la collection personnelle de l’artiste et de collections privées de divers amateurs d’art. Nombre de ces travaux n’ont été que très rarement sinon jamais exposés en public
 

Une exposition adaptée aux enfants 

Les travaux éclectiques, audacieux et pleins d’humour de Tomi Ungerer, conçus avec un incomparable amour du détail, s’adressent tant aux jeunes qu’au moins jeunes et raviront également les familles et les enfants. Dans les espaces lecture et livres-audio, les petits visiteurs auront tout le loisir de feuilleter une sélection de livres pour enfants de Tomi Ungerer ou de s’asseoir dans des fauteuils confortables pour se laisser conter une histoire. Le livre-audio « Pas de baiser pour Maman »  raconte l’histoire d´un chaton nommé Jo. Et s’il y a une chose que ce petit garnement n’aime pas, c’est d’être embrassé par sa mère devant tout le monde. Tomi Ungerer, avec sa douce ironie, ne laisse ni la mère ni le fils s’en tirer à bon compte. Dans un autre espace, on pourra profiter de son film « Les Trois Brigands ». Les créateurs culotte courte pourront quant à eux découper et colorier des masques de chats dans le coin dessin. Un mur à puzzle magnétique invite les plus petits à  interpréter le monde des animaux de Tomi Ungerer d’une nouvelle manière. L’exposition met tous les sens à contribution et s’adresse ainsi également aux amateurs d’art en herbe.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retour Noël 2010