Texte se trouvant à l'entrée de l'église
Vous êtes, selon l'expression norvégienne consacrée, dans une
"église en bois debout", inspirée des lieux de culte
traditionnels de la Norvège médiévale.
Contrairement à la technique des églises de Norvège et d 'autres
pays, s'appuyant sur le montage horizontal, la construction d'une telle
église est basé sur un système de mâts dressés verticalement pourvu
d'un jeu d'imposantes mortaises. Une ingénieuse technique
d'encastrements, de noeuds de bois et de croix de St André confère à
la bâtisse une solidité bravant vents et marées. Cette superposition
de toits couverts de bardeaux nous parait insolite.
Au départ , ces églises n'avaient pas de fenêtres, seulement de
petites ouvertures en dessous de la charpente et étaient donc très
sombres. Leur décoration se limitait à celle de l'extérieur. Ainsi,
les portails étaient richement sculptés et les pignons ornés de
têtes de dragons qui rappelaient les Vikings.
Ce n'est qu'à la fin du moyen-age, qu'elles furent pourvues de
fenêtres pour recevoir la lumière du jour et de peintures sur les
fronts des autels.
On connaît deux églises, dont les charpentes ouvertes ont été
ornées de voutes en bois peintes de même inspiration que celle de
l'art médiéval de l'Europe de l'Ouest. Une de ces voutes est visible
à l'église deTorpo dans le Hallingdal, l'autre au musée historique
d'Oslo provenant de l'église détruite d'Aal.
Alors qu'il existait quelques 750 églises "en bois debout" en
Norvège au moyen-age, il n'en subsiste aujourd'hui que 25, en majorité
transformées, agrandies ou restaurées pour leur redonner leur aspect
initial. Cinq d'entre elles ont même changé de site: trois sont
intégrées dans des musées de plein air; l'église de Fantoft près de
Bergen avait été érigée à l'origine à l'intérieur du Sognefjord.
L'église de Vang à valdres a été démontée en 1840. Grâce au
peintre Johan Dahl, sa charpente a été acheminée via Bergen, Stettin
et Berlin jusque dans le Riesengebirge, où elle à été assemblée à
Brückenberg, aujourd'hui en territoire polonais.
La dernière phrase d'un panneau destiné aux visiteurs de l'église de
Lomen à Valdres stipule:
L'église te remercie de cette rencontre et espère que tu ne
l'oublieras pas. Bon voyage. L'église "en bois debout" de
l'Europa Park formule pour vous ce souhait.
Ce n'est pas en Norvège, mais à Dresde, que parut en 1837 la première
publication consacrée à l'art du bois et à la technique de
construction caractéristique de ces églises. Son auteur était le
peintre Johan Christian Dahm qui le premier a reconnu les
particularités et la signification culturelle et historique des
églises médiévales de son pays. Les quatre illustrations sont des
reproductions de lithographies de son ouvrage. Les portails richement
sculptés constituent les joyaux essentiels de ces églises.
L'illustration du portail de l'église de Hedal est une reproduction
d'une gravure sur bois du premier livre norvégien. Lorentz Dietrichson
publia son oeuvre scientifique en 1892.
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