eglise norvegienne de l'europa park

RETOUR-ZURUCK

L'église norvégienne

L'église est très richement sculptées et décorée de peintures rappelant la vie du Christ.

Ici Manfred A. Schmid, artiste peintre et restaurateur d'oeuvre d'art entrain de peintre les images religieuses de l'église norvégienne.


Texte se trouvant à l'entrée de l'église

Vous êtes, selon l'expression norvégienne consacrée, dans une "église en bois debout", inspirée des lieux de culte traditionnels de la Norvège médiévale.
Contrairement à la technique des églises de Norvège et d 'autres pays, s'appuyant sur le montage horizontal, la construction d'une telle église est basé sur un système de mâts dressés verticalement pourvu d'un jeu d'imposantes mortaises. Une ingénieuse technique d'encastrements, de noeuds de bois et de croix de St André confère à la bâtisse une solidité bravant vents et marées. Cette superposition de toits couverts de bardeaux nous parait insolite.
Au départ , ces églises n'avaient pas de fenêtres, seulement de petites ouvertures en dessous de la charpente et étaient donc très sombres. Leur décoration se limitait à celle de l'extérieur. Ainsi, les portails étaient richement sculptés et les pignons ornés de têtes de dragons qui rappelaient les Vikings.
Ce n'est qu'à la fin du moyen-age, qu'elles furent pourvues de fenêtres pour recevoir la lumière du jour et de peintures sur les fronts des autels.
On connaît deux églises, dont les charpentes ouvertes ont été ornées de voutes en bois peintes de même inspiration que celle de l'art médiéval de l'Europe de l'Ouest. Une de ces voutes est visible à l'église deTorpo dans le Hallingdal, l'autre au musée historique d'Oslo provenant de l'église détruite d'Aal.
Alors qu'il existait quelques 750 églises "en bois debout" en Norvège au moyen-age, il n'en subsiste aujourd'hui que 25, en majorité transformées, agrandies ou restaurées pour leur redonner leur aspect initial. Cinq d'entre elles ont même changé de site: trois sont intégrées dans des musées de plein air; l'église de Fantoft près de Bergen avait été érigée à l'origine à l'intérieur du Sognefjord.

L'église de Vang à valdres a été démontée en 1840. Grâce au peintre Johan Dahl, sa charpente a été acheminée via Bergen, Stettin et Berlin jusque dans le Riesengebirge, où elle à été assemblée à Brückenberg, aujourd'hui en territoire polonais.
La dernière phrase d'un panneau destiné aux visiteurs de l'église de Lomen à Valdres stipule:
L'église te remercie de cette rencontre et espère que tu ne l'oublieras pas. Bon voyage. L'église "en bois debout" de l'Europa Park formule pour vous ce souhait.

Ce n'est pas en Norvège, mais à Dresde, que parut en 1837 la première publication consacrée à l'art du bois et à la technique de construction caractéristique de ces églises. Son auteur était le peintre Johan Christian Dahm qui le premier a reconnu les particularités et la signification culturelle et historique des églises médiévales de son pays. Les quatre illustrations sont des reproductions de lithographies de son ouvrage. Les portails richement sculptés constituent les joyaux essentiels de ces églises. L'illustration du portail de l'église de Hedal est une reproduction d'une gravure sur bois du premier livre norvégien. Lorentz Dietrichson publia son oeuvre scientifique en 1892.