1er camp de la paix du Caucase

Europa-Park

Cohésion et fraternité au 1er Camp de la Paix du Caucase

Du 4 au 10 juillet, 27 jeunes ont participé au 1er Camp de la Paix du Caucase à Europa-Park. A l’initiative du Conseil de l’Europe, ces jeunes, originaires d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et de Russie, ont pu se rencontrer et échanger au travers de nombreux ateliers. Ce séjour leur a permis de vivre une expérience constructive pour mieux se comprendre et se respecter mutuellement.  

Le Conseil de l’Europe et Europa-Park se sont associés pour la huitième fois, afin d’offrir à ces jeunes un Camp de la Paix loin de leurs régions touchées par la violence et les conflits armés. Le 7 juillet, ils ont rencontré à l’hôtel « Colosseo » 45 jeunes d’un autre camp qui s’est déroulé en parallèle au Centre européen de la Jeunesse à Strasbourg. Originaires d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Kosovo, d’Israël et de Palestine, ils ont pu partager leurs expériences et apprendre à se connaître.  

Accueillis par Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park, et Rui Gomes du Conseil de l’Europe, tous les participants ont été conviés à un voyage unique à travers l’Europe dans le premier parc de loisirs saisonnier mondial.  

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l’Europe pour les familles, Roland Mack s’engage tout particulièrement dans les actions favorisant les processus de paix en zone de conflits et soutient volontiers les projets dynamiques de jeunes européens.  

Europa-Park constitue d’ailleurs, par sa diversité culturelle et internationale, un lieu d’accueil idéal pour les Camps de la Paix. Pendant ces quelques jours, en plus des ateliers, les participants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les 13 quartiers thématiques du parc et ses grands huit.