Communiqué de Presse

Communiqué de Presse

Berlin : 16 avril 2008

 

Roland Mack – Président Directeur Général d’Europa-Park

honoré de la haute distinction de Chevalier de la Légion d´Honneur

 

 

L’Ambassadeur français Bernard de Montferrand le définit comme « Un grand ami de la France ».

Le fondateur et le propriétaire d´Europa-Park situé à Rust près de Fribourg en Allemagne, Roland Mack (58 ans) a été nommé Chevalier de la Légion d´Honneur par le Président de la République Française Nicolas Sarkozy.

 

La cérémonie de remise des insignes a eu lieu à l´Ambassade de France, Place de Paris à Berlin. L´Ambassadeur Bernard de Montferrand a remis cette distinction au nom du Président de la République Française. La nomination de Chevalier de la Légion d´Honneur est la plus haute distinction honorifique que la République Française octroie. Peu de citoyens allemands ont eu l´honneur d’acquérir cette distinction.

 

L´Ambassadeur de France Bernard de Montferrand a décrit Roland Mack comme «  un grand ami de la France ». Roland Mack, sa famille et le parc de loisirs Europa-Park qu´il a créé sont un exemple d’un engagement visionnaire entre les relations Franco-Allemandes. Bernard de Montferrand affirme            «  Europa-Park fait parti des 10 plus grand parc de loisirs du monde et s´est développé grâce à Roland Mack, en un lieu d´échange franco-allemand ».

Plus de la moitié des employés sur les 3.000 que compte Europa-Park sont des français, et l´an dernier près de 800.000 français se sont rendus à Europa-Park, le premier parc de loisirs saisonnier mondial. Dans l´histoire des 33 ans du parc, près de 20 millions de visiteurs français ont d’ores et déjà franchit les portes d’Europa-Park.

 

L´Ambassadeur de France à Berlin s´adressant à Roland Mack : « cela fait très longtemps que vous vous préoccupez avec succès de l´entente franco-allemande ». Roland Mack est à l´origine de nombreuses manifestations du parc qui sont placées sous l´égide de l´amitié franco-allemande dans le domaine de la culture et du sport. Ainsi la manifestation «  Euromusique » s’est fait avec le concours de nombreux jeunes participants venus des deux côtés du Rhin, l’exposition de Tomi Ungerer et de Marc Chagall en sont des exemples. Remarquable également le geste de solidarité de Roland Mack qui invita les policiers de Lens et leur famille suite à l´agression du gendarme Daniel Nivel par des hooligans allemands lors de la Coupe du Monde de Football 1998.

« Roland Mack est un modèle, car il vit au quotidien son engagement pour l´amitié franco-allemande et l´Europe » dixit Bernard de Montferrand.

 

Au nom des invités présents dont entre autre: Hartmut Medhdorn - Président de la Deutsche Bahn, Lothar Späth – Ancien Ministre Président du Bade Wurtemberg, Volker Kauder - Président du groupe CDU/CSU au Bundestag a affirmé que Roland Mack est un des entrepreneurs les plus prospère du Bade Wurtemberg. Mack a réussi à créer à Europa-Park «  une Europe pleine de vie », qui offre de belles perspectives pour l’avenir des plus jeunes.