europapark, eprust

 

 EUROPA PARK sponsor principal
du championnat mondial junior de ski nordique.
 
Les épreuves ont lieu en Forêt Noire à Hinterzarten du 24 au 31 janvier 2010.
 
www.jwm-2010.de
 

 Article du journal l'Alsace

Deux massifs et une communication commune

Les acteurs du tourisme alsacien et badois unissent leurs efforts pour « vendre » les charmesdes Hautes-Vosges et de la Forêt Noire. Archives photo Denis Sollier
Les organisateurs des championnats du monde de ski nordique attendent 20 000 visiteurs à Hintenzarten. Une occasion en or pour « vendre » les charmes des Vosges et de la Forêt Noire.
Depuis la création de la Route verte en 1961, les coopérations touristiques de part et d’autre du Rhin se sont renforcées, créant ainsi des « habitudes » de travail en commun. « Pour la première fois », précise Jean Klinkert, patron de l’ADT 68 (Association départementale du tourisme du Haut-Rhin), les acteurs du tourisme alsacien (les ADT d’Alsace, Vosges Développement et la Maison du tourisme du territoire de Belfort) et badois (les offices du tourisme de Freiburg et de la Forêt Noire) se mobilisent pour « vendre » les atouts de leur massif respectif.

Ils profitent du formidable coup de projecteur braqué du 24 au 31 janvier sur Hinterzarten, petite commune typique du massif (jumelée avec Eguisheim) organisatrice des championnats du monde junior de ski nordique (ski de fond, saut et combiné nordique). Près de 1 000 sportifs de 35 nationalités sont attendus sur les pistes de la Notschrei et les tremplins de Hinterzarten. Très prisé, ce type d’épreuves assez spectaculaires pourrait attirer 20 000 visiteurs, soit « entre 7 000 et 10 000 nuitées touristiques », calcule le Burgermeister Hans Jörg Eckert.

L’événement représente une formidable opportunité pour faire la promo des Vosges et de la Forêt Noire. Les deux régions seront bien visibles : des actions de communication (commune ou séparée) ont été notamment imaginées sur site. Les médailles seront portées par des Alsaciennes et des Badoises en costume traditionnel et un stand « Schwarzwald-Elsass-Vogesen » diffusera de la documentation. Toujours dans cet esprit d’amitié franco-allemande, les équipes de France et d’Allemagne seront soutenues par des écoliers badois et de jeunes sportifs licenciés du Comité régional du ski du massif des Vosges.

Jean-Daniel Kientz