europapark, eprust

 

 

 Communiqué de Presse

Lundi 11 janvier 2010  

Bilan de la saison 2009 et nouveautés 2010

 

Après une année record d’affluence,

Europa-Park se prépare à fêter ses 35 ans !

 

Malgré la crise économique et la récession, Europa-Park atteint un nouveau record d’affluence avec, en 2009, plus de 4 millions de visiteurs. Des résultats qui confirment un taux de croissance à deux chiffres.

 

« Nous reconnaissons les effets positifs de la crise pour notre activité. Beaucoup de gens renoncent aux vacances de longue durée, au profit de courts séjours à Europa-Park ».
Roland Mack - Propriétaire d’Europa-Park. De plus en plus de visiteurs reviennent à Europa-Park et ce, plusieurs fois par an. 

Premier parc de loisirs saisonnier mondial, Europa-Park mise sur la qualité et le développement de nouvelles attractions. De toutes les nouveautés 2009, le « Blue Fire Megacoaster », le nouveau grand huit du quartier islandais, a largement été plébiscité par le public.  

 

Une saison hivernale pleine de succès…

Fort de la réussite des éditions précédentes, Europa-Park a continué d’innover en ouvrant ses portes à l’art contemporain. La 3ème édition de l’exposition Marc Chagall, « Espoir, Amour et Foi : Le rêve de la Bible de Marc Chagall. », a été un événement majeur de la saison hivernale 2009/2010. Près de 100.000 personnes y ont découvert 36 lithographies originales, mises à disposition par Meret Meyer, la petite fille de l’artiste.  

2.500 sapins, 2,5 millions d’ampoules sur 5 km de guirlandes lumineuses, plus de 1.500 boules de Noël et 25 feux de camps ont embelli Europa-Park durant 6 semaines. Outre ce décor féerique, de nouveaux spectacles, plus long que pendant la saison estivale, ont permis aux visiteurs de vivre des moments inoubliables. 

Depuis longtemps, la saison hivernale d’Europa-Park est une saison à part entière. Chaque année, elle lui permet de gagner de nouveaux clients. « La part des visiteurs, venant pour la première fois au parc, est en hiver supérieure à celle de la saison estivale. » Roland Mack - Propriétaire d’Europa-Park. 

Le dîner de Gala « Cirque d’Europe » a également enregistrée une fréquentation record. En raison de ce plébiscite, cette édition avec le spectacle « Déjà vu », a été prolongée jusqu’à fin janvier. 

 

…tout comme 2009, une année record !

Cette année, Europa-Park a connu la meilleure affluence depuis son ouverture. Selon la direction, trois facteurs expliquent cette tendance : un contexte de crise où les séjours de courte durée ont été privilégiés, une météo exceptionnelle propice et l’ouverture du 10e grand huit du parc,
le « Blue Fire Megacoaster ».
 

Côté Resort, Europa-Park fait également le plein. En 2009, le taux d’occupation des hébergements a largement dépassé les 90%, menant la direction à envisager l’ouverture d’un hôtel supplémentaire.  

Pour répondre à la demande accrue, l’hôtel 4 étoiles supérieur « Colosseo » est ouvert toute l’année. En entre-saison, les visiteurs peuvent aussi profiter des offres d’hébergement et de SPA des hôtels « Colosseo » et « Santa Isabel ». De janvier à mars, de nombreuses entreprises y organisent des séminaires. 

Durant ces quelques semaines, Europa-Park organise également deux événements majeurs : la finale de « Miss Germany », le 13 février 2010 et l’Euro Dance Festival, du 18 au 21 février 2010. 

Aux termes de 34 années d’existence, Europa-Park présente un palmarès impressionnant : plus de 78 millions de personnes ont visité le parc depuis son ouverture, en juillet 1975. La famille Mack, sans aucune subvention, a investi plus de 550 millions d’euros. Europa-Park propose plus de 100 attractions, réparties en 13 quartiers thématiques sur 80 hectares arborés. Il emploie aujourd’hui plus de 3.000 personnes, dont 60 % francophones et frontaliers, et crée plus de 8.000 emplois indirects dans le Bade-Wurtemberg. Quant à l’unité de production Mack Rides, située à Waldkirch en Allemagne, le moral est au beau fixe avec un carnet de commandes bien rempli. 

Une réussite familiale qui a permis à Europa-Park d’obtenir, en 2009, la 4e place dans la catégorie « Meilleur parc », au Top 10 des parcs de loisirs au monde du magazine américain « Amusement Today ». Europa-Park est le 1er parc de loisirs européen à être distingué dans ce classement. 

 

35 ans en 2010 et de nouvelles attractions.

Pour sa 35e saison, Europa-Park poursuit sa stratégie de développement. Nouvelle attraction, extensions et embellissements au sein des différents quartiers européens sont prévus.  

« Ohé ! du bateau… » - En 2010, la nouvelle attraction familiale, réalisée par Mack Rides, « Whale Adventures - Splash Tours » entraîne les visiteurs en Islande. En bateau, petits et grands sillonnent les mers autour de l’île volcanique et vont à la rencontre de baleines et autres créatures marines. Un divertissement éclaboussant, car chaque navire est équipé de canons à eau ! 

Pour ceux qui préfèreraient être au sec, le nouveau spectacle d’indiens au Village de Tipis et le « Western Saloon » seront à découvrir dès le 27 mars 2010. 

Plusieurs extensions marqueront 2010. La pizzeria du quartier italien sera entièrement relookée, tandis qu’un nouveau restaurant sera installé dans le quartier portugais. De plus, 400 m de voie supplémentaires pour le monorail seront également installés dans le quartier islandais. Dans le même quartier, à côté du grand huit « Blue Fire Megacoaster », un nouveau hall de trois étages de 1.300 m2 abriteront une exposition de sujets variés et approfondis autour de l’énergie. L’édifice fera également office de salle d’attente pour l’embarquement dans le grand huit et comprendra des salles de séminaires. Cette construction est le résultat d’un récent partenariat entre Europa-Park et la filiale allemande du groupe russe GAZPROM, leader sur le marché international de l’énergie. 

 

Dates et horaires d’ouverture : 

Saison estivale 2010 :

du 27 mars au 7 novembre 2010, de 9h00 à 18h00. (horaires prolongés en haute saison)

 

Saison hivernale 2010 / 2011 :

du 27 novembre 2010 au 9 janvier 2011 (sauf 24 et 25 décembre), de 11h00 à 19h00.