Communiqué
de Presse
Lundi 11
janvier 2010
Bilan de
la saison 2009 et nouveautés 2010
Après une année record d’affluence,
Europa-Park se prépare à fêter ses 35 ans !
Malgré la crise économique
et la récession, Europa-Park atteint un nouveau record d’affluence
avec, en 2009, plus de 4 millions de visiteurs. Des résultats qui
confirment un taux de croissance à deux chiffres.
« Nous reconnaissons les
effets positifs de la crise pour notre activité. Beaucoup de gens
renoncent aux vacances de longue durée, au profit de courts séjours
à Europa-Park ».
Roland Mack - Propriétaire d’Europa-Park.
De plus en plus de visiteurs reviennent à Europa-Park et ce,
plusieurs fois par an.
Premier parc de loisirs
saisonnier mondial, Europa-Park mise sur la qualité et le
développement de nouvelles attractions. De toutes les nouveautés
2009, le « Blue Fire Megacoaster », le nouveau grand huit du
quartier islandais, a largement été plébiscité par le public.
Une saison hivernale pleine de succès…
Fort de la réussite des
éditions précédentes, Europa-Park a continué d’innover en ouvrant
ses portes à l’art contemporain. La 3ème édition de
l’exposition Marc Chagall, « Espoir, Amour et Foi : Le rêve de la
Bible de Marc Chagall. », a été un événement majeur de la saison
hivernale 2009/2010. Près de 100.000 personnes y ont découvert 36
lithographies originales, mises à disposition par Meret Meyer,
la petite fille de l’artiste.
2.500 sapins, 2,5 millions
d’ampoules sur 5 km de guirlandes lumineuses, plus de 1.500 boules
de Noël et 25 feux de camps ont embelli Europa-Park durant 6
semaines. Outre ce décor féerique,
de nouveaux spectacles, plus long que pendant la saison estivale,
ont permis aux visiteurs de vivre des moments inoubliables.
Depuis longtemps, la saison
hivernale d’Europa-Park est une saison à part entière. Chaque année,
elle lui permet de gagner de nouveaux clients. « La part des
visiteurs, venant pour la première fois au parc, est en hiver
supérieure à celle de la saison estivale. »
Roland
Mack - Propriétaire d’Europa-Park.
Le dîner de Gala « Cirque
d’Europe » a également enregistrée une fréquentation record. En
raison de ce plébiscite, cette édition avec le spectacle « Déjà
vu », a été prolongée jusqu’à fin janvier.
…tout comme 2009, une année record !
Cette année, Europa-Park a
connu la meilleure affluence depuis son ouverture. Selon la
direction, trois facteurs expliquent cette tendance : un contexte de
crise où les séjours de courte durée ont été privilégiés, une météo
exceptionnelle propice et l’ouverture du 10e grand huit
du parc,
le « Blue Fire Megacoaster ».
Côté Resort, Europa-Park
fait également le plein. En 2009, le taux d’occupation des
hébergements a largement dépassé les 90%, menant la direction à
envisager l’ouverture d’un hôtel supplémentaire.
Pour répondre à la demande
accrue, l’hôtel 4 étoiles supérieur « Colosseo » est ouvert
toute l’année. En entre-saison, les visiteurs peuvent aussi profiter
des offres d’hébergement et de SPA des hôtels « Colosseo » et
« Santa Isabel ». De janvier à mars, de nombreuses
entreprises y organisent des séminaires.
Durant ces quelques
semaines, Europa-Park organise également deux événements majeurs :
la finale de « Miss Germany », le 13 février 2010 et l’Euro Dance
Festival, du 18 au 21 février 2010.
Aux termes de 34 années
d’existence, Europa-Park présente un palmarès impressionnant : plus
de 78 millions de personnes ont visité le parc depuis son ouverture,
en juillet 1975. La famille Mack, sans aucune subvention, a
investi plus de 550 millions d’euros. Europa-Park propose plus de
100 attractions, réparties en 13 quartiers thématiques sur 80
hectares arborés. Il emploie aujourd’hui plus de 3.000 personnes,
dont 60 % francophones et frontaliers, et crée plus de 8.000 emplois
indirects dans le Bade-Wurtemberg. Quant à l’unité de production
Mack Rides, située à Waldkirch en Allemagne, le moral est au
beau fixe avec un carnet de commandes bien rempli.
Une réussite familiale qui a
permis à Europa-Park d’obtenir, en 2009, la 4e place dans
la catégorie « Meilleur parc », au Top 10 des parcs de loisirs au
monde du magazine américain « Amusement Today ». Europa-Park
est le 1er parc de loisirs européen à être distingué dans
ce classement.
35 ans en 2010 et de nouvelles attractions.
Pour sa 35e
saison, Europa-Park poursuit sa stratégie de développement. Nouvelle
attraction, extensions et embellissements au sein des différents
quartiers européens sont prévus.
« Ohé ! du bateau… » - En
2010, la nouvelle attraction familiale, réalisée par Mack Rides,
« Whale Adventures - Splash Tours » entraîne les visiteurs en
Islande. En bateau, petits et grands sillonnent les mers autour de
l’île volcanique et vont à la rencontre de baleines et autres
créatures marines. Un divertissement éclaboussant, car chaque navire
est équipé de canons à eau !
Pour ceux qui préfèreraient
être au sec, le nouveau spectacle d’indiens au Village de Tipis et
le « Western Saloon » seront à découvrir dès le 27 mars 2010.
Plusieurs extensions
marqueront 2010. La pizzeria du quartier italien sera entièrement
relookée, tandis qu’un nouveau restaurant sera installé dans le
quartier portugais. De plus, 400 m de voie supplémentaires pour le
monorail seront également installés dans le quartier islandais. Dans
le même quartier, à côté du grand huit « Blue Fire Megacoaster », un
nouveau hall de trois étages de 1.300 m2 abriteront une
exposition de sujets variés et approfondis autour de l’énergie.
L’édifice fera également office de salle d’attente pour
l’embarquement dans le grand huit et comprendra des salles de
séminaires. Cette construction est le résultat d’un récent
partenariat entre Europa-Park et la filiale allemande du groupe
russe GAZPROM, leader sur le marché international de l’énergie.
Dates et
horaires d’ouverture :
Saison
estivale 2010 :
du 27
mars au 7 novembre 2010, de 9h00 à 18h00.
(horaires
prolongés en haute saison)
Saison
hivernale 2010 / 2011 :
du 27
novembre 2010 au 9 janvier 2011
(sauf 24 et 25 décembre),
de
11h00 à 19h00. |