europapark, eprust

 

 

L’Association Internationale des Parcs de Loisirs et des Attractions a statué

Roland Mack, directeur d’Europa-Park, intègre le comité de direction de l’IAAPA 

Roland Mack, directeur d’Europa-Park – 1er parc de loisirs saisonnier mondial – a été nommé, troisième vice-président de l´Association Internationale des Parcs de Loisirs et des Attractions (IAAPA). C’est la première fois qu’un dirigeant allemand de l’industrie des loisirs est promu à ce poste. Par cette nomination, Roland Mack accèdera automatiquement à la Présidence mondiale dans trois ans.

Prise de fonction dès le 21 novembre 2008

À l’occasion du salon « Euro Attractions Show » - le grand salon européen des professionnels de parcs de loisirs - qui se déroulait à Munich, le Président Robert Masterson a annoncé la nomination à l’unanimité de Roland Mack en tant que 3e vice-président du comité de direction de l’IAAPA dont le siège est situé à Alexandria (Virginie – USA).

Ainsi, dès le 21 novembre 2008, le directeur du parc partagera la responsabilité quant à la stratégie de développement internationale du secteur des loisirs. Une mission qu’il assumera, à titre bénévole, en sus de ses obligations quotidiennes de chef d’entreprise. « Je suis particulièrement heureux de cette nomination au sein du comité de direction de l’IAAPA, car, par cette nouvelle fonction, j’aurais la possibilité de renforcer et de faire progresser la position des industries européennes des loisirs au sein de l’IAAPA. » Roland Mack, directeur d’Europa-Park 

Avec plus d’un million de collaborateurs, 773 millions de visiteurs annuels et un chiffre d’affaires global de 24 milliards de dollars, les parcs de loisirs ont su développer une activité mondiale colossale. Dans le secteur de l’industrie des loisirs, l’IAAPA représente le groupement international des entreprises de loisirs le plus important au monde. Près de 4 300 entreprises dans plus de 90 pays, dont plus de 1 000 parcs de loisirs de renom, sont représentés au sein de l’IAAPA. Les objectifs  ne se résument pas uniquement à l’amélioration de l’efficacité, du Marketing, de la sécurité et de la rentabilité de ses membres, il s’agit également de maintenir les entreprises de loisirs comme des références et de garantir leur continuel élargissement.

La nomination de Roland Mack dans le comité de direction de l’IAAPA tombe à pic. En effet, depuis 2007, ses deux fils Michael et Thomas ont intégré l’entreprise familiale. Sans ce soutien, Roland Mack n’aurait pu, en plus de ses activités, accomplir cette tâche. « J’ai toujours affirmé que la génération suivante devait accéder à ses fonctions le plus tôt possible et cette idée se confirme aujourd’hui. D’ailleurs mes fils nous ont prouvé, à maintes reprises, à mon frère Jürgen et à moi-même, leur  implication dans la gestion du parc. » Roland Mack, directeur d’Europa-Park


Roland Mack en quelques mots…

Depuis son ouverture en 1975, Roland Mack, accompagné de son père Franz et de son frère Jürgen, ont hissé Europa-Park au rang des premiers parcs de loisirs mondiaux. Aujourd’hui, le parc, situé à Rust dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne), compte parmi les plus beaux parcs de loisirs au monde. L’entreprise familiale se fixe continuellement de nouveaux défis quant à l’innovation, la précision des détails et la qualité.

 

Roland Mack est ancré dans l’industrie du loisir. Bien avant l’ouverture d’Europa-Park, il a forgé ses armes au sein de la société Mack Rides à Walkirch, créée en 1780, faisant aujourd’hui partie des plus grands constructeurs d'attractions foraines et d'équipements pour parcs de loisirs au monde.

 

Le développement et la production de manèges animent Roland Mack depuis son enfance. Après son diplôme d’ingénieur en construction mécanique, il collectionne les expériences professionnelles en France et aux Etats-Unis.

 

En 1978, trois ans après l’ouverture d’Europa-Park, Roland Mack intégrait l’Union allemande des entreprises de loisirs (VDFU), dans laquelle il est membre d’honneur depuis février 2008. En outre, il s’engage également dans le comité de direction du salon « Euro Attractions Show » de l’IAAPA. Au fil des ans, il a acquis respect et considération par son implication économique et sociale. Parmi ses nominations les plus importantes, Roland Mack s’est vu décerné en 1999 la Croix fédérale du Mérite et a été nommé cette année « Chevalier de la Légion d’Honneur » par le Président français Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, il est également Ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l´Europe pour les familles, membre du Haut-Conseil de l’université de Karlsruhe et depuis cette année, Sénateur d’honneurs de l’université de Fribourg.