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06/01/17 |
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Réalité virtuelle ; Europapark décuple les sensations fortes |
Article paru dans le journal des ECHOS de ce jour: |
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L'expérience est doublement renversante. Depuis septembre 2015, au parc d'attractions allemand Europa Park, situé à quelques encablures de la frontière
française, les amateurs de sensations fortes chaussent des lunettes de réalité virtuelle Samsung Gear. Le temps de monter dans les wagons et de régler la netteté du gros masque
noir, l'environnement se métamorphose : le voyageur est embarqué dans une descente effrénée dans les tréfonds d'une mine sur les pas des mascottes du parc, puis amené à
chevaucher un dragon. C'est sur le plus vieux « grand 8 » du parc, l'Alpen-Express, qu'a été testée la réalité virtuelle, sur une idée originale du professeur allemand Thomas
Wagner. Ce dernier a eu, il y a trois ans, l'intuition de la coupler aux émotions des montagnes russes. |
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Film individualisé
Depuis, la technologie a été déployée au printemps 2016 sur un deuxième grand 8, Pegasus Coastialty. Les passagers y voient défiler, à 360°, un film
d'animation parfaitement synchronisé à la vitesse et à la position du wagon équipé de capteurs. Sur ces deux grands 8 nouvelle génération, plus de 1 million de visiteurs ont
déboursé 2 euros en plus de la quarantaine d'euros que coûte le billet d'entrée du parc. « Les attractions étaient tellement populaires qu'on ne pouvait pas satisfaire toute
la demande, ce tarif additionnel est une façon de la réduire », avance Jakob Wahl, le porte-parole d'Europa Park. |
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Impossible de connaître le montant de l'investissement lié à cette innovation développée par Mack Media, éditeur de contenus, et Mack Rides, troisième fabricant
mondial d'attractions, en collaboration avec Samsung. Mais cette technologie, déposée, a très vite trouvé acquéreur : les fabricants ont équipé une trentaine de parcs dans le
monde et les carnets de commandes sont pleins. |
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Les concepteurs travaillent à améliorer la qualité de l'image. L'ambition étant à terme d'individualiser l'expérience. A partir
de l'année prochaine, sur un même grand 8, chaque visiteur pourra choisir parmi une variété de scénarios de films.
Une révolution pour ce parc créé en 1975, devenu le deuxième plus grand d'Europe. Avec sa centaine d'attractions, il a attiré l'an dernier 5,5 millions de visiteurs, dont un
quart sont des Français. Et sur les 3.600 employés, près de la moitié sont français.
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